Experte Medias Référencée

Interview par Marc Menant

Le Carrefour de l'info sur CNEWS

le 8 juin 2019.

 

Pour revoir l'interview en replay : https://lnkd.in/d4ZeyQ9

Déplacer le curseur de lecture à 13:37

Olivier Delacroix : Métiers dangereux, quel est leur quotidien ?

Invitée : Sandrine Vialle-Lenoël

Tribune le Cercle

Opinion | La fin annoncée des théories du management est une opportunité

 

La transformation digitale du travail entraine l'obsolescence des théories du management : une opportunité pour les managers de réinventer l'organisation du travail

Associer les salariés aux changements de l'entreprise éviterait qu'ils ne dépriment

Par Jean-Christophe Semeraro, Le Figaro.fr et AFP

 

Une étude, publiée ce lundi, par le ministère du Travail souligne le lien entre changements en entreprises et risque de symptôme dépressif chez les salariés. Bien les informer et les écouter en période de changements serait un moyen de réduire les risques de troubles psychiques.

Divulguer les motifs d'absence aux DRH : l'expérimentation de la Sécu en questions

Antoine Rondel 01/02/2018, LCI.fr

 

C'est une interview donnée à L'Express qui a dévoilé le projet : l'Assurance maladie a lancé une expérimentation visant à donner à des entreprises les motifs d'absence de ses employés, prescriptions et médicaments remboursés à l'appui, tout en respectant l'anonymat. L'idée derrière cette expérimentation, pour le moment circonscrite à cinq entreprises réparties dans toute la France : amener les entreprises à se "challenger" pour réduire les absences causées par des arrêts maladie.

Comment aider une collègue victime de harcèlement sexuel qui vous demande de ne rien dire à personne ?

Pauline Verduzier — 4/12/ 2017 Slate.fr

 

Si une collègue victime de harcèlement sexuel se confie à vous et vous demande de vous taire, sachez que vous pouvez agir.

Une femme sur cinq déclare avoir subi du harcèlement sexuel au travail, selon une enquête du Défenseur des droits. Et la mise en lumière de cette réalité ne concerne pas que les victimes et les harceleurs, mais aussi toute une culture d'entreprise à interroger, une responsabilité collective à penser. Dépasser le "tout le monde savait"

Un propos sexiste n'est pas équivalent à une agression sexuelle, ni à un harcèlement.                      

Huffington Post , 05/06/2016

 

Tribune

Harcèlement, propos sexistes, agressions à caractère sexuel reviennent régulièrement sur le devant de la scène, dénoncés par des femmes qui subissent ou ont subi les agissements de certains hommes dans leurs relations professionnelles. Dix-sept femmes ayant accédé à de hautes fonctions et se faisant ainsi l'équivalent de l'homme sur ce point ...

Les chefs d'entreprise doivent décompresser pour préserver leurs santé

Par Thibault Marotte le 17/04/2018

 

L'étude sur la santé des entrepreneurs, réalisée par la fondation MMA, révèle que le chef d'entreprise a de moins en moins de temps pour effectuer ses tâches mais aussi se consacrer à sa vie de famille. Malgré le stress et la pression, ils ont en majorité confiance dans l'avenir de leur entreprise. 

Entretien d’évaluation : une pratique managériale essentielle

Miroir Social, 02/06/2016

 

Tribune

L’entretien d’évaluation a de nombreux détracteurs et certains lui prédisent sa disparition tant il serait devenu obsolète dans la modernité du travail (Les Échos, 20 avril 2016).
Alors que l’invisibilité du travail n’a jamais été aussi importante par les outils numériques et la multiplicité des lieux de travail, l’entretien d’évaluation devient à l’inverse des discours émergents, un lieu d’échanges indispensable aux managers et aux collaborateurs.

Comment le film Corporate traite le rôle du Responsable des Ressources Humaines dans le suicide d'un salarié

Huffpost, 11/04/2017

 

Tribune

Le film entraîne notre regard sur l'éthique des pratiques d'une entreprise et de la place des Ressources Humaines comme main armée des objectifs opérationnels. Dans le film Corporate, la courte distance focale sur la Responsable des Ressources Humaines, Emilie Tesson-Hansen (Céline Sallette, nous ferait oublier le suicide d'un salarié, qui donne pourtant un relief tout particulier au personnage principal.

Le repas de Noël au travail, pas toujours un cadeau

Ouest france, Valérie Parlan 16/12/2018

Contact

Sandrine Vialle-Lenoël

sandrine.vialle-lenoel@orange.fr

 

22 avenue Mozart 75016 Paris

Tel : 01 45 20 56 48